2021 est lancé !
Bonjour à tout·es,
C’est de saison, mais c’est également sincère : nous vous présentons tous nos vœux pour 2021 qui démarre. L’année écoulée a été compliquée et difficile, alors il y a une sorte de sentiment de prudence et d’attente.
La culture, les festivals… ont beaucoup souffert et la reprise ne semble pas pour tout de suite.
Pourtant, ce n’est pas le moment de baisser les bras car il faudra être prêt dès qu’on pourra à nouveau proposer des rencontres et des spectacles, arpenter des expositions, retourner au théâtre et au cinéma.
Pour notre édition 2020, nous avions été un peu pris de court et nous avons organisé un festival 100 % virtuel en très peu de temps, sans recul, mais sans regret.
Pour cette 7e édition (4-6 juin 2021), difficile aujourd’hui de connaître la part de présentiel et de virtuel : pourra-t-on se réunir un peu / pas du tout ?
Nous nous préparons donc sur plusieurs hypothèses et nos boîtes mail sont ouvertes si vous souhaitez nous rejoindre, proposer une idée, une animation…
Pour le virtuel, n’oubliez pas qu’il convient de tester les outils et de vérifier leur faisabilité donc il faut s’y prendre le plus tôt possible. Pour le présentiel, il faut imaginer une déclinaison 2021 et une 2022 en cas de limites sanitaires pour cette année.
Etrangement, ces difficultés ont rendu plus précieuses encore la tenue de chaque évènement, l’existence de chaque proposition culturelle. Cela a rendu indispensable l’aspect expérimental face à un avenir incertain et en (re)construction permanente, mais cela nous motive encore plus à être solidaires des artistes, des acteurices de l’imaginaire, des évènements et structures, de tout·es celles/ceux qui vont vivre la culture.
Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de l’année : nous n’avons pas d’argent, mais nous avons des idées et nous pourrons nous faire relais, conseils, soutiens…
Bon vent à nous tout·es et que 2021 nous garde de la joie et des découvertes.
Sybille Marchetto et Jérôme Gayol, directeurices de Nice Fictions