Arkuiris – L’Humour de demain et d’ailleurs…

Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Jean Paris.
La création de mondes imaginaires a longtemps servi de véhicule à la critique sociale et politique. Pour enrober la pilule, leurs auteurs ont souvent recouru à l’humour, bien avant que le terme lui-même ne soit inventé : que l’on songe par exemple à Lucien, Cyrano de Bergerac, Swift, Voltaire, Montesquieu… La « littérature d’anticipation scientifique », puis la science-fiction, peuvent être impeccablement sérieuses, mais elles ont aussi eu de grands humoristes, les noms de F. Brown, C. Simak, S. Lem ou D. Adams venant immédiatement à l’esprit.

Ce que nous vous proposons, à travers des textes dont la longueur pourra varier de celle d’une short-short d’une ou quelques pages (particulièrement bienvenues) à un maximum de 30.000 signes (espaces comprises), c’est de laisser libre cours à ce que les anglo-saxons appellent votre funny bone, votre sens de l’humour.
Bien que tous les genres de l’imaginaire soient admis, le coeur de l’anthologie restera la SF, que viendront pimenter quelques textes issus de ses frontières. Quant à l’humour lui-même, tous les coups sont permis, depuis l’humour à froid qui se glisse discrètement derrière le choix d’un adjectif ou une réplique décalée jusqu’à la loufoquerie la plus débridée. La question de l’humour peut aussi être le sujet même de la nouvelle : que l’on songe par exemple à des sociétés (de demain ou d’ailleurs) où l’humour pourrait être interdit ou obligatoire, ces thèmes pouvant être traités sur un mode humoristique ou non.
Trois critères majeurs joueront pour l’appréciation des soumissions : le thème doit se rattacher plus ou moins directement à la SF, le résultat doit être drôle sans être lourd, et l’écriture doit être soignée : rien n’est plus triste qu’une bonne idée gâchée par un style négligé ou maniéré. Le gros comique est à exclure, ainsi, bien sûr, que le recours aux allusions sexistes, racistes, chauvines etc. Evitez aussi SVP les clichés à la mode (jetez la mécanique quantique au diable si vous ne la comprenez pas !) : vous augmenterez vos chances que votre texte soit retenu… et, s’il est publié, qu’il ne soit pas rapidement daté.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l’anthologie, avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit, et conserveront l’intégralité de leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.
Les nouvelles sont à envoyer en simultané (via le même courriel) , en format .doc ou .docx, à Jean Paris, l’anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de collection, aux deux adresses suivantes :
appelsarkuiris[at]gmail.com et jean.paris.75[at]free.fr.

Pour l’intitulé du message, indiquer : « A.T. Humour – Nom de l’auteur·e » ; pour le nom du fichier « Nom de l’Auteur·e – Titre (éventuellement abrégé) de la nouvelle ».

Date limite de soumission : dimanche 18 décembre 2022 (23h59, heure française).

Hélène

Hélène Marchetto est peintre et illustratrice, écrivaine et anthologiste, chroniqueuse. Elle est également responsable Littérature pour le festival Nice Fictions et directrice littéraire aux Vagabonds du Rêve.

Hélène a écrit 245 articles. Voir tous les articles de Hélène