À lireRoman

"La rançon des ténèbres" de Simon Clark

En pleine recherche d’idées pour son futur roman, John Newton ne s’intéresse tout d’abord pas à l’étrange lettre, qu’il vient de recevoir, lui demandant de déposer du chocolat sur une tombe. Après tout, l’écrivain de renom qu’il est se doit de trouver une idée percutante pour marquer les esprits. Mais une seconde lettre arrive, et des évènements très troublants commencent à se produire dans son village. Sa vie va doucement basculer, face à une menace inconnue pour sa famille. Il sera le seul à pouvoir agir, pour protéger ceux qu’il aime. Mais les lettres vont devenir de plus en plus exigeantes…

Avec la collection L’Ombre qu’ont initiée les éditions Bragelonne, il est intéressant de découvrir ce roman publié il y a quelques années. Ovni à une époque qui ne recherchait pas d’horreur, La rançon des ténèbres est néanmoins un roman bluffant, marquant et percutant. À l’instar de son héros, Simon Clark parvient avec brio à créer une ambiance glissant petit à petit dans les ténèbres les plus noires. Les décors sont terrifiants, les personnages réalistes et vivants, et le suspense progressif. L’auteur, amateur de chocolats et de bière, a su instiller ce petit plus qui rend une histoire terrifiante, en misant sur l’arrivée brutale du paranormal et de l’inexplicable. L’ensemble est très bien rendu, mariant un visuel décalé avec une nécropole gigantesque jouxtant le village et le quotidien d’un héros cartésien qui commence peu à peu à douter…

N’hésitez donc surtout pas à vous intéresser à ce roman terrifiant et stupéfiant qui mérite d’être connu et mis en avant. Vous n’en sortirez pas indemne.

— Aphraël

ISBN 2-914370-51-2
20 €
Editions Bragelonne, 2003

Cibylline

Ecrivaine | Team #NiceFictions #VagabondsduRêve #TribuneVdR

Cibylline a écrit 368 articles. Voir tous les articles de Cibylline