Prix Aristophane 2022

APPEL À TEXTES THÉÂTRAUX

1. Il est organisé un concours d’écriture de pièces de théâtre en un acte, en langue française, dans le thème de la science-fiction. Les textes soumis pourront avoir été écrits dans toute autre langue, à condition d’être transmis au jury sous forme de traduction en français.

2. Les textes soumis (sous forme exclusivement électronique, sauf PDF) répondront au cahier des charges suivant :

  • Pièces en un acte unique
  • Unité de lieu, de temps et d’action
  • Pour un à cinq personnages
  • Représentation prévue pour durer de 35 à 60 minutes Texte de la pièce compris entre 15 000 et 30 000 signes, espaces compris
  • Thème général devant se rattacher à un des domaines de la science-fiction, y compris le steampunk et l’uchronie (ni fantastique, ni fantasy)
  • Le texte sera obligatoirement accompagné d’une présentation-synopsis en une page

3. Le non-respect d’une des clauses du cahier des charges ne permettra pas au jury de prendre en compte le texte soumis. dans ce cas, un message explicatif sera envoyé au soumettant, qui pourra rectifier ou compléter son dossier jusqu’à la date limite de dépôt.

3 bis. En cas de litige, le Président du Jury est seul apte à décider que le cahier des charges a bien été respecté

4. Les textes, anonymes, seront envoyés exclusivement à l’adresse mail Aristophane.2022@gmail.com, avant le 30 avril 2022. Cet envoi donnera lieu à un accusé de réception. En cas d’absence de réponse, une réclamation pourra être envoyée à l’adresse galaxiessf@gmail.com

5 . Chaque autrice ou auteur ne pourra soumettre qu’une seule pièce par concours. Par ailleurs, cette pièce devra être inédite à la fois dans l’imprimé et à la scène. Les textes publiés en ligne devront être retirés des sites préalablement à la candidature.

6. Le jury est souverain quant à ses choix et à ses modes d’organisation et de fonctionnement. Ses décisions sont irrévocables.

7. Le jury désignera un Prix Aristophane 2022. Il pourra également attribuer d’autres prix et des mentions.

8. Le texte ou les textes distingués seront publiés dans une éditions de la revue Répliques. Le fait de soumettre un texte au concours emporte l’accord de l’autrice/auteur pour cette publication, qui fera l’objet d’un dépôt légal, impliquera l’attribution de deux exemplaires de la revue concernée, et n’ouvrira pas droit au paiement de droits. Aucune exclusivité ne sera exigée, et les droits resteront à la pleine disponibilité et propriété des autrices/auteurs.

9. Le ou les textes distingués pourront faire l’objet d’une lecture publique lors de la convention nationale française de science-fiction.

10 Le président du jury est garant de l’indépendance du jury et du respect de ce règlement.

Le Président : Ugo Bellagamba

(source)

Cenlivane

Ecrivaine | Teams #VagabondsduRêve #TribuneVdR #NiceFictions

Cenlivane a écrit 446 articles. Voir tous les articles de Cenlivane