À la uneÀ lireRoman

« Les Essaims » de Chloé Chevalier

Tenika est la pilote solitaire d’une Reine, vaisseau spatial destiné à l’ensemencement des planètes. Le temps à bord est suspendu, seul moyen pour elle d’accomplir sa mission parmi les étoiles. Elle déverse sur un monde stérile la Matière Pourpre qui génère les conditions nécessaires à la vie. Après chaque ensemencement, la Reine a besoin de temps pour reconstituer son stock, délai pendant lequel Tenyka retrouve un peu d’humanité en explorant un système habité, même si elle n’aime rien moins que la solitude. Celui de Texi-221 est des plus singuliers puisque sur les trois planètes viables, Mourdzou n’est plus habitée depuis cinquante ans, à l’exception d’une vie animale et végétale luxuriante. La population occupe à 90 % Kaoni tandis que les 10 % restants se trouvent sur un satellite, Tsapira.

C’est par petites touches que Chloé Chevalier lève le voile sur ce mystère, à savoir une période de jachère à l’échelle planétaire : tous les quarante-trois ans, la Rotation contraint les humains à changer de monde pour se répartir sur les deux autres, laissant la place à la nature qui reprend ses droits.

La règle conduit parfois à la séparation de certains foyers. Ainsi en ira-t-il peut-être de celui qui l’accueille, composé de Papa, Papio et de trois adolescents, Lovis, enfant muet qui ne quitte guère son petit coin de jardin, où il vit dans une cabane avec une tortue à cornes, et les jumeaux Galine et Gamal, qui se disputent régulièrement dans l’espoir d’aller vivre avec le bel Henio.

Lorsque Tenika rejoint son vaisseau, elle ignore qu’elle n’est pas seule. Sa passagère clandestine ignore, elle, qu’elle devra supportera une claustration à laquelle elle n’est pas préparée.

Essentiellement centré sur les protagonistes, ce court roman déroule son intrigue avec une délicatesse empreinte de nostalgie. Cette fable écologique d’une indéniable poésie est aussi un récit sur le temps, qui confronte des durées incompatibles entre elles, celle à échelle humaine dans l’accomplissement de soi, celle à l’échelle de la nature et de sa régénération et le temps suspendu à bord du vaisseau, compatible à l’échelle des étoiles.

Chloé Chevalier, scénariste de films, s’est jusqu’à présent surtout illustrée dans la fantasy malgré quelques incursions en terres de science-fiction chez La Volte et ActuSF. Elle fait ici une entrée remarquée avec un roman solaire.

Coll. Ailleurs & demain, Robert Laffont
112 p.
12€ (papier) / 7,99 € (numérique)

Claude Ecken

Claude Ecken

Claude Ecken a écrit 2 articles. Voir tous les articles de Claude Ecken