À lireRoman

"Sur le Seuil" de Patrick Sénécal

Paul Lacasse, psychiatre québécois, voit sa vie basculer le jour où il prend en charge Thomas Roy, auteur médiatique d’horreur, de grand talent, adulé dans son pays et retrouvé chez lui en équilibre instable sur sa fenêtre, les doigts tranchés, en état catatonique. Différents éléments de la vie de Thomas vont intriguer son médecin, qui va entamer des recherches poussées à son sujet, autour de sa vie privée. Mais Paul Lacasse, qui n’attendait plus que sa retraite pour se reconstruire paisiblement, va découvrir bien plus qu’il ne l’aurait voulu…

Voici donc l’un des deux premiers tomes de la collection L’Ombre lancée par les éditions Bragelonne. Elles ont choisi de publier, ici, un auteur québécois et de conserver nombre d’expressions courantes du texte originel, légèrement modifié pour le public français. Cela apporte aux discussions un côté très doux et exotique à un roman qui commence lentement dans le concret pour virer insensiblement jusqu’à l’horreur. Le choix de l’auteur est très intéressant : il retient pour personnage principal un homme extrêmement rationnel, ne croyant plus en sa médecine et pensant que la folie reste finalement incurable, pour le confronter à une situation qui lui fera perdre ses repères et réfléchir sur sa profession et ses expériences. En bonus, il suffit d’imaginer Stephen King à la place de Thomas Roy qui, finalement, est un auteur extrêmement célèbre dont tant de monde a lu les livres… et vous obtiendrez l’ambiance voulue… surtout sachant que les horreurs imaginées par Thomas n’étaient peut être finalement pas enfouies dans son imagination, mais peut être concrètes…

J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman, mais la fin a su focaliser mon attention. La première partie très « rationnelle » et le personnage principal m’ont empêchée de vraiment me prendre au mystère, mais les détails égrenés par-ci par-là autour de Thomas Roy ont su attiser ma curiosité et me pousser à suivre cette « enquête ». La fin est très percutante, et sait marquer les esprits. Les amateurs d’horreur y trouveront donc, je l’espère, quelques frissons et du plaisir, que j’ai également ressentis.
Laissez vous prendre par ce mystère…

— Aphraël

Éditions Bragelonne (Parution : fin octobre 2006)
20 € – 363 pages
ISBN : 2-35294-005-2

Cibylline

Ecrivaine | Team #NiceFictions #VagabondsduRêve #TribuneVdR

Cibylline a écrit 390 articles. Voir tous les articles de Cibylline